CPIE : Les zones d'intérêt écologique en Centre Tarn
Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Tarn
Accueil > SCIENCES PARTICIPATIVES > La biodiversité près de chez vous > Les zones d'intérêt écologique en Centre Tarn Liens - Site map - Favoris

Les zones d'intérêt écologique en Centre Tarn

La biodiversité remarquable protégée et menacée


Les ZNIEFF délimitent les espaces naturels patrimoniaux du territoire régional en raison de la biodiversité remarquable protégée ou menacée.
Ils constituent un outil de connaissance scientifique des milieux, de la faune et de la flore et un outil d’alerte sur les enjeux du patrimoine naturel.
Cet inventaire constitue ainsi un document de référence et d’aide à la décision pour tous les utilisateurs de l’espace (élus, aménageurs, gestionnaires d’espaces, bureaux d’études, secteurs associatifs et scientifiques…).

Il existe 2 types de ZNIEFF :
. La ZNIEFF de type 1, un territoire correspondant à une ou plusieurs unités écologiques homogènes. Elle abrite obligatoirement au moins une espèce ou un habitat déterminant.

. La ZNIEFF de type 2, elle regroupe un ou plusieurs ensembles naturels liés d’un point de vue fonctionnel. Elle se distingue du territoire environnant par son contenu patrimonial plus riche et son degré d’artificialisation plus faible.
Les Znieff de type II sont très étendues et contiennent fréquemment une ou plusieurs Znieff de type I.

Le pilotage de l'inventaire des ZNIEFF est assurée par la DREAL MP.

Les espaces naturels sensibles constituent un élément majeur de la politique d’aménagement du territoire et de développement durable des départements.
La loi du 18 Juillet 1985 a confié aux Départements la compétence pour élaborer et mettre en œuvre une politique en faveur de la préservation et de la valorisation des espaces naturels sensibles. Les Départements s’attachent à instaurer une gestion concertée de ces espaces, impliquant une protection réfléchie et adaptée aux spécificités locales. Les parcelles acquises grâce à cette politique sont protégées de toute aliénation pouvant porter préjudice aux ressources naturelles existantes sur le territoire.

Un Parc Naturel Régional protége et met en valeur de grands espaces ruraux habités. Il s’agit de préserver le patrimoine naturel, paysager et culturel d’un territoire, de contribuer à son aménagement ainsi qu’au développement socioéconomique local.

Le programme européen Natura 2000 vise la conservation, voire la restauration d’habitats naturels et d’habitats d’espèces de la flore et de la faune sauvage, et d’une façon générale, la préservation de la diversité biologique.



En Centre Tarn, 10 zones d’intérêt écologique existent :
       3 ZNIEFF de type 1,
       1 ZNIEFF de type 2
       4 Espaces Naturels Sensibles (ENS)
       1 Parc Naturel Régional,
       1 site Natura 2000.

• Les cartes des zones écologiques
        Côteaux secs du Causse et de la Rougeanelle
        Vallée de l'Agoût de Brassac à Burlats et vallée du Gijou
        Vallée du dadou
        Parc Naturel Régional du Haut Languedoc
        Vallée du Gijou de Lacaze à Bézergues et vallée de l'Agoût de Bézergues à La Vergne

• Les ZNIEFF
        Coteaux secs du Causse et de la Rougeanelle 
        Vallée de l'Agoût de Brassac à Burlats et vallée du Gijou 
        Vallée du Dadou
        Vallée du Gijou de Lacaze à Bézergues et vallée de l'Agoût de Bézergues à la Vergne

L'Espace Naturel Sensible des cascades d'Arifat

Le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc

• Les sites NATURA 2000
         Vallée du Tarn, de l'Aveyron, du Viaur, du Gijou et de l'Agoût
 



Ressources consultées :

DREAL Midi-Pyrénées (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) : www.midi-pyrenees.developpement-durable.gouv.fr/ , pour les aspects réglementaires des zones d’intérêts écologiques, et sa base de données : www.drealmp.net/pacom/ où figurent les fiches d’information des zones ZNIEFF de la région.
Ces fiches ont été rédigées par le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Midi-Pyrénées (qui composent le Secrétariat scientifique et technique), la DREAL Midi-Pyrénées (qui a la maîtrise d’ouvrage) et en partenariat avec l’Union Européenne.

Département du Tarn, service Espaces et Biodiversité, Frédéric Puech pour les ENS, www.tarn.fr

• Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc : www.parc-haut-languedoc.fr/

INPN, www.inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR7301631, pour les informations relatives à la zone Natura 2000 de la vallée du Tarn, de l’Aveyron, du Viaur, de l’Agoût et du Gijou

• Les images sont sous licence Creative Commons et proviennent de Flickr.com et de Wikimedia Commons.

Haut de page
CPIE - Rue René Lencou - 81120 Réalmont - Tél : 05 63 34 09 90 - Fax : - Email : contact@cpie81.fr