CPIE : Offre pédagogique CPIE
Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Tarn
Accueil > Education > Offre pédagogique CPIE Liens - Site map - Favoris

Offre pédagogique CPIE

Depuis 30 ans déjà, le CPIE des Pays Tarnais œuvre dans le secteur de l’Education et la Sensibilisation à l’Environnement et au Développement Durable sur l’ensemble du département du Tarn.
Désireux de poursuivre ce travail d’accompagnement des élèves, dans la découverte et la compréhension de leur environnement et l’apprentissage de comportements éco-citoyens, nous vous proposons d’intervenir sur différents thèmes.

TELECHARGEZ LA FICHE RETOUR
 

Des thématiques prioritaires


Pour le CPIE des Pays Tarnais, l'éducation à l'environnement :

  • est une éducation au territoire (contact avec le terrain),
  • favorise la pédagogie de projet,
  • est favorable à la transversalité et au partenariat,
  • implique une rigueur scientifique,
  • impose de rechercher la cohérence ou l'exemplarité.


Nous avons retenu, dans le cadre de notre offre éducative des thématiques prioritaires d'interventions :

 

Observatoire de la Biodiversité


Comprendre la nature
A partir d’une maquette d’un milieu naturel, de jeux, d’exposition, de figurines d’animaux, le Naturo’Bus est une véritable invitation à explorer notre nature ordinaire, le Naturo’Bus permet de rencontrer différents acteurs et d’échanger autour de la préservation et la gestion de la biodiversité.
Observation - jeux - indentification - animations pédagogiques …
Cycles 2 et 3

L'homme et la forêt
Découvrir la forêt, sa faune, sa flore, connaître les différentes utilisations du bois et les rôles économiques et écologiques de la forêt.
Observation - Récoltes d’éléments - Fiches d’identité de l’arbre - Empreintes …
Cycles 1, 2 et 3

 


Biodiversité et sciences participatives



L'observatoire des saisons
Suivre l’évolution de la nature qui nous entoure au fil des saisons et mieux comprendre les changements climatiques.
Saisons - Climat - Suivi d’espèces animales et végétales
Cycles 1, 2 et 3


Biodiv d'Occ
La botanique à l'heure du numérique

Créer un sentier "Smart'Flore" autour de l'école. L'objectif est de rendre accessible la connaissance en botanique par la mise en place de sentiers notaniques via un dispositif de QRcodes.
Ce projet est une flore pédagogique et itinérante adaptée aux technologies Smartphone et tabelles électroniques. Il permet de construire des sentiers botaniques le long desquels les participants pourront flasher les QRcodes placés au niveau des plates du sentier. Le QRcode les amènera vers une description simplifiée de la plante en question. Possibilité de prise en charge sur le programme "Biodiv d'Occ"
Observation - Récoltes d’éléments - Fiches d’identité des plantes - Empreintes de feuilles, …
Cycle 3

 

Biodiversité et jardin



Créer un jardin
Inventer, imaginer et mettre en place un jardin vivant et créatif au sein de votre établissement.
Choix du lieux - Structuration de l’espace - aménagements pour cultiver la biodiversité
Cycles 1, 2 et 3


Zéro phyto dans mon école, ma commune
Sensibiliser aux caractères toxiques des pesticides au jardin, comprendre les conséquences sur les chaînes alimentaires et sur l’eau.
Sensibiliser à la biodiversité, découvrir et mettre en oeuvre des pratiques d’entretien d’espaces verts et/ou de jardinage respectueuses de l’environnement et de notre santé. Découvrir des professionnels des espaces verts et/ou jardiniers. Découvrir les changements de pratiques de la commune autour de la gestion des espaces publics. Agir pour la réduction des pesticides.
Observation - Récoltes d’éléments - Fiches d’identité de l’arbre - Empreintes
Cycles 2 et 3

 

Eco-consommation


 

Alimentation et gaspillage alimentaire
Comprendre le gaspillage alimentaire et ses conséquences. Réfléchir aux actions possibles et s'engager pour réduire le gaspillage alimentaire par des enquêtes. Réfléchir à nos actes de consommation au quotidien. Atelier cuisine et visite de restaurants scolaires.
Cultures alimentaires - Enquêter - Cuisiner - Réduire
Cycles 1, 2 et 3

 

Les déchets / le compost
S’interroger sur le devenir de nos déchets et s’engager pour en réduire la production dans l’établissement. Créer un compost collectif. Comprendre la dégradation de la matière organique. Atelier de fabrications d’objets et produits d’entretien, expé-riences.
Observer - Réduire - Réutiliser - Réemployer - Recycler - Réparer pour créer…
Cycles 1, 2 et 3


Energie et changement climatique
Découvrir les différentes sources d’énergie, comprendre d’où vient la lumière lorsque nous appuyons sur un interrupteur … Elaborer des actions d’économie d’énergie, changer nos com-portement pour limiter les rejets de gaz à effet de serre.
Climat - Energies fossiles - Energies renouvelables - Déplacements - Approvisionnements
Cycle 3

 

Eau


 

Eau, de la rivière au robinet - cycles de l'eau naturel et domestique
Promouvoir une gestion durable de l’eau indispensable à la vie. Un enjeu essentiel, mieux connaître les divers usages de l’eau, pour élaborer des actions d’économies, de prévention, d’alternative aux produits phytosanitaires, pour le respect des milieux naturels et des besoins humains. Étude de milieux - Expériences - Bonnes pratiques - Sorties
Cycles 1, 2 et 3
 

L'eau, goutte à goutte
La qualité de l’eau, apprendre à mesurer et interpréter la qualité d’une eau. Identifier les pollutions et leurs effets. Connaître les traitements physiques, chimiques et biologiques des eaux. Connaître l’histoire de la rivière : toponymie, moulins, navigation, hydroélectricité, extractions de granulats, tourisme,… Les risques : expliquer les phénomènes de crues et d’inondations ainsi que d’érosions et d’effondrements de berges. Découvrir les plans de préventions des risques.
Cycles 2 et 3


Un dragon dans mon jardin !
À la découverte d’espèces mystérieuses et menacées : les amphibiens et de leur habitats : zones humides, mares,...
Étude de milieux - Identification d’amphibiens
Cycles 1, 2 et 3

 

Santé Environnement


 

Pictus
Des insectes en général jusqu’au moustique tigre et à la tique en particulier, découverte de leur cycle de vie, des mesures de prévention pour éviter leur prolifération.
Entomologie, espèces exotiques envahissantes, santé, prévention
Cycle 3

 
 
 
Un éducateur environnement est référent sur chaque thème pédagogique.

3 ou 4 demi-journées par module.

Renseignements :
CPIE des Pays Tarnais - Rue René Lencou - 81120 REALMONT
Tél. : 05 63 34 09 90 - Courriel : contact@cpie81.fr
 

Haut de page
CPIE - Rue Ren? Lencou - 81120 Réalmont - Tél : 05 63 34 09 90 - Fax : - Email : contact@cpie81.fr