Jeunesse

Afin de mieux protéger l’environnement, il est important de le connaître.

Nous proposons un large programme d’animations à destination des enfants et des jeunes pour découvrir, comprendre et rencontrer la nature qui nous entoure. Notre équipe d’animateur.rice.s développe des outils et des animations pédagogiques pour tous les âges et en lien avec les programmes scolaires.

Jeunesse notre approche

Nous adoptons une approche systémique dans nos animations pour permettre aux enfants et aux jeunes de comprendre et s’approprier les enjeux du développement durable et de la transition écologique.

 

Les thématiques développées dans nos animations concernent les enjeux de biodiversité et de changements climatiques, l'eau, la santé environnementale dont l'alimentation et les perturbateurs endocriniens, et enfin la sobriété énergétique et l'économie circulaire.

Intro

Nous intervenons auprès des établissement scolaires périscolaires

Nous intervenons sur l’ensemble du département du Tarn auprès des établissement scolaires mais aussi périscolaires (centres de loisirs, éco-structures, etc.).

Nous pouvons également accueillir des groupes dans notre jardin pédagogique et maraîcher du Bondidou à Réalmont pour découvrir la biodiversité, l’agroécologie et les zones humides.

Lecture Paysage
Jardin pédagogique
Jardin pédagogique

Écoles

L’équipe pédagogique du CPIE du Tarn privilégie une pédagogie dite active. Ce type de pédagogie part du principe que c’est en faisant que l’on apprend.

Ainsi nous favorisons des approches variées afin d’encourager la participation de chacun.e et d’éveiller à la curiosité en privilégiant  : le terrain, la pratique, l’expérience, l’enquête, le débat…  

Nous favorisons un suivi pédagogique sur l’année avec chaque établissement scolaire.

Les séances d’animations sont espacées dans l’année afin de permettre aux enseignants de reprendre les notions étudiées sur le terrain en classe.

Image link

Nos activités éveillent l’imaginaire la curiosité le questionnement .

Elles se basent sur une multitudes d’approches :

Sensorielle :
balades, jeux autours des sens : écoute, odeur, goût, vue....
Créative :
Contes, histoires, arts et nature, constructions.
Ludique :
enquêtes, grands jeux en pleine nature, jeux de société, mallettes pédagogiques.
Technique :
Création d’objet, récupération, atelier cuisine, jardinage ...
Scientifique :
Détermination d’espèces faunistiques et floristiques, expériences autour de différents thèmes : eaux, déchets, biodiversité…
Citoyenne :
Débats, jeux de rôles.
Thumbs up

Notre offre pédagogique pour les écoles.

Nous proposons des modules clés en main, et des modules participatifs pour travailler avec les enfants sur des projets de territoire comme les Aires Terrestres Éducatives, et les inciter à participer à la vie locale.

Eco-collège

Le CPIE des Pays Tarnais anime et coordonne le Programme Eco Collège du Tarn. Lancé par le Conseil Départemental en 2007 dans le cadre de l’Agenda 21 et mis en oeuvre en partenariat avec la DSDEN du Tarn, ce programme vise à :

Faire émerger des démarches pédagogiques innovantes dans le domaine de l’éducation au développement durable (EDD), respectant les objectifs des programmes de l’éducation nationale.
Créer un processus de dialogue et de co-construction entre les différents acteurs des établissements scolaires (collégiens, parents, équipe enseignante, équipes techniques et administratives) pour voir émerger des dynamiques de projets de long-terme en faveur de la transition écologique.

Des projets portés par les élèves!

Le CPIE des Pays Tarnais assure un rôle d’animateur et de facilitateur pour alimenter les dynamiques portées par l’établissement, notamment grâce aux éco délégués. Différentes thématiques peuvent être approfondies comme le gaspillage alimentaire, la biodiversité, les économies d’énergies et d’eau, ou encore la santé environnementale dans l’établissement (qualité de l’air, perturbateurs endocriniens, etc.).

Image link
Image link

Le gaspillage alimentaire

Sur l’ensemble des collèges du département, la réalisation d’enquête par les élèves au sein du restaurant scolaire a permis de réaliser un état des lieux sur le gaspillage alimentaire à la cantine, et de mettre en place des solutions comme des « bars à crudité ».

Jardin pédagogique

Au collège de Réalmont, plusieurs espaces favorables à la biodiversité ont été aménagés dans la cour de récréation comme la création de mares et d’un jardin pédagogique.

Image link
Consultez notre guide éco-collège
Avec le soutien de :
Avec le soutien

Lycée

Le CPIE des pays tarnais propose des modules pédagogiques à destination des lycéens sur différentes thématiques en lien avec l’environnement et le développement durable.

Ces modules s’inscrivent dans la continuité des programmes éducatifs.

Nous adoptons une approche systémique pour appréhender les enjeux de transition écologique et énergétique selon 4 fils conducteurs:

Changements climatiques, eau et érosion de la biodiversité:
Favoriser la compréhension du fonctionnement des écosystèmes et de leur influence sur le climat et la ressource en eau;
Une seule santé:
Favoriser la compréhension de l'interdépendance entre la santé des écosystèmes, des animaux et des humains; et comprendre les enjeux de santé environnementale (pollution de l’air, perturbateurs endocriniens, etc.);
Sobriété énergétique et économie circulaire:
Sensibiliser aux éco gestes et au zéro-déchet par la mise en place d’ateliers pratiques;
Inclusion, écologie et sociétés:
Développer des actions pédagogiques sur la transition écologique et énergétique à destination des publics fragiles, tout en donnant des clés pour agir et faire face à l'augmentation du coût de la vie.

Exemple de modules pédagogique pour les lycéens :

Le programme « Nourrir l’humanité ».
Le programme « Nourrir l’humanité ».

Le thème « nourrir l’humanité » a pour objectif d’apporter aux lycéen.e.s une compréhension systémique des enjeux environnementaux et de santé liés à l’augmentation de la production agricole d’une part,et à la transformation des aliments d’autre part. Les élèves abordent notamment les questions de la préservation des sols, de l’utilisation des engrais, de l’amélioration des variétés, de la gestion de l’eau, afin de comprendre les choix nécessaires pour produire mieux. Sur les questions de conservation et de transformation des aliments, la même approche peut être faite, sous les angles culturel et scientifique. La connaissance des pratiques culinaires traditionnelles, conjuguée à la compréhension des processus physiques, chimiques et biologiques, conduit à la question de l’obtention d’une alimentation distribuée équitablement, de meilleure qualité et en plus grande quantité, sans nuire à la Terre. Ces ateliers se déroulent sur plusieurs demi-journées en fonction du programme retenu par les enseignants, dont une demi-journée de visite de ferme avec afin de développer la notion « d’agrosystème ».

Le programme “Sport et Santé”

Ce module sensibilise les jeunes aux risques d’exposition à des perturbateurs endocriniens dans la pratique sportive (qualité de l’air intérieur, vêtements de sports, encas…). Ce module se décline en ateliers pratiques avec décryptage d’étiquettes de produits, fabrication de produits et sensibilisation aux alternatives. Ces interventions peuvent s’intégrer dans un programme d’animation plus large sur les perturbateurs endocriniens et la qualité de l’air dans l’établissement. Nous intervenons également lors de journées et d’évènements à destination des jeunes et des lycéens.

Le programme “Sport et Santé”