Sciences participatives
Les sciences participatives sont des programmes de collecte d'informations impliquant une participation du public dans une démarche scientifique. Ils permettent de renforcer la connaissance du territoire, tout en sensibilisant la population locale aux enjeux de préservation de la biodiversité.
Le CPIE des Pays Tarnais anime plusieurs programmes de sciences participatives nationaux et régionaux au niveau départemental :
Un dragon dans mon jardin
Issu d’un partenariat entre la Société herpétologique de France et l’Union Nationale des CPIE, l’objectif de cette opération est de permettre à tous de participer à l’amélioration des connaissances nécessaires à la conservation des amphibiens et des reptiles, animaux particulièrement menacés.
Observatoire des saisons
Piloté par le CNRS, l’objectif de ce programme est d'aider la communauté scientifique à récolter des données sur les rythmes saisonniers de la flore et de la faune pour comprendre l'impact du changement climatique sur les écosystèmes.
Sauvage de ma rue
Piloté par le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’objectif de ce programme a pour but de permettre aux citadins de reconnaître les espèces végétales qui poussent dans leur environnement immédiat. Les données ainsi récoltées permettront d’avancer sur la connaissance de la répartition des espèces en ville et sur l’impact de ces « brèches urbaines » sur la qualité de la biodiversité.
Smartflore
Coordonné par Téla-Botanica, l’objectif de ce projet est de créer de manière collaborative des sentiers botaniques et pédagogiques dans un environnement naturel ou urbain.
Nous intervenons également dans des programmes de sciences participatives régionaux ou nationaux menés par notre réseau (Union nationale et Régionales des CPIE), comme:
Appel d’Air
L’objectif de ce programme de science citoyenne est de sensibiliser le public aux problèmes de la pollution de l’air via la fabrication puis l'installation chez eux de capteurs actifs de mesure de particules fines.
Cles de sol
L’objectif de ce projet de recherche participatif est d’aider la communauté scientifique à mieux caractériser les sols et leurs fonctions.