C'EST MA TOURNÉE
C'est ma tournée, une aventure postale en vallée du Thoré
4 balades découverte
"La Tournée du Facteur"
Un voyage ludique et culturel pour découvrir la Haute Vallée du Thoré. Sur les traces des facteurs et colporteurs d'autrefois, arpentez les chemins à pieds ou en vélo pour acheminer de précieux colis : cartes postales, courriers, lettres d'amour, tissus...
Votre mission consiste à retrouver les boites postales à automates, les sculptures et les machines industrielles mutantes placées sur les sentiers. Pédalez, tournez la manivelle, une aventure qui vous transporte au temps des tisserands, des moulins foulons, du train et de la révolution industrielle textile.
4 itinéraires à découvrir :
1 - Les terrasses du Baus à St Amans Valtoret : Côté jardin, côté turbin
Cette petite balade dans la commune de Saint Amans Val Thoré vous fera découvrir un riche patrimoine local : les terrasses de pierres sèches. Ce sentier vous emmène dans un « jardin des sens » propice aux galanteries et flirts romantiques. « Arachné » et « bobines » d’étranges y sculptures évoquent le passé industriel textile de la vallée.
2 - Sauveterre: une terre de défrichement
Une escapade dans le village de Sauveterre, vous fera découvrir le riche patrimoine bâti (pierres levées, église et château médiéval) et l’histoire chaotique du Haut-Languedoc (féodalité, guerres de religion). Une table de dessin vous donne quelques clés pour apprendre à faire un croquis. Une boîte postale et son automate évoquent le travail des « buscadiers » (bûcherons en occitan).
3 - Rouairoux : le sentier des petits métiers de la montagne
Situé à flanc de montagne, ce sentier évoque la vie montagnarde rythmée autrefois par le bruit des moulins foulons, des travaux agricoles et des multiples petits métiers : forgerons, artisans textiles, garde barrière, fileuses, meuniers… . Pour les amoureux des vieux métiers, 5 boîtes postales et leurs automates vous plongent dans leur atelier !
4 - Labastide Rouairoux : le chemin des usines
Depuis l’ancienne voie de chemin de fer, un petit parcours urbain balisé d’une boîte postale automate, de machines textiles mutantes vous amènent jusqu’au musée départemental du textile. Des expositions temporaires, une scénographie de toute beauté et des ateliers créatifs y font revivre la formidable aventure technique et industrielle des activités textiles du sud Tarn.
Info pratiques :
Le carnet des sentiers et les cartes postales sont disponibles à l'office du tourisme de la vallée du Thoré et dans les différentes mairies de la vallée.