Le concept du jardin partagé
Ces jardins se conçoivent collectivement, nécessitant concertation et coopération dans la durée, de l’idée à la réalisation, entre différents acteurs locaux. Privé ou communal, il dispose de parcelles collectives et/ou individuelles et d’espaces de convivialité. L'idée est de cultiver individuellement et collectivement pour obtenir à moindre coût des aliments sains, cultivés soi-même, dans le respect de l’environnement afin de maintenir la biodiversité existante.
Besoins
Pour commencer, il a fallu réfléchir collectivement, prioriser les besoins et définir le rôle de chacun, grâce aux visites d’autres jardins pour s’inspirer et s’appuyer sur l’expérience de projets similaires.
Aménagement
La seconde phase consiste à aménager le jardin par le biais de chantiers participatifs : espaces potagers, espace convivial, site de compostage, récupérateur d’eau de pluie et garage pour le matériel.
Lieux partagé
Une fois le jardin aménagé les espaces à planter seront ouverts et les membres animeront des temps conviviaux ouverts à tous (activités culturelles, ludiques, etc.) pour en faire un lieu de rencontre et de mixité sociale !